Comment choisir sa nappe

pile de nappes

Une nappe n’est pas seulement là pour protéger la table. Elle l’habille. Choisir une nappe fait partie de l’art de recevoir mais encore faut-il bien la choisir. Avoir du goût ne suffit pas, certaines règles sont à respecter.

Choisir une nappe c’est dire l’attention particulière que vous portez aux personnes que vous recevez à votre table. C’est un moment d’expression de soi. Il existe des milliers de modèles de nappes comme vous pourrez par exemple vous en rendre compte sur monlinge.fr, un site spécialisé sur le linge de maison. Pour certaines d’entre nous, choisir une nappe peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Alors voici quelques conseils pratiques pour bien choisir votre nappe.

Forme de la nappe

Pour une table carrée, rectangulaire, ovale ou ronde, quelle dimension et quelle forme choisir ? La logique pourrait dire, pour une table carrée il faut prendre une nappe carrée, et pour une table ronde une nappe ronde. Oui, mais le choix ne se limite pas à cette évidence. Vous pouvez mettre une nappe carrée sur une table rectangulaire ou une nappe rectangulaire sur une table ovale. Si vous désirez surprendre et surtout amener une touche particulière, vous pouvez poser votre nappe carrée sur une table ronde en veillant à aligner les coins aux pieds de la table. Votre nappe tombera avec élégance et l’ourlé de ses plis sera du plus bel effet. Afin d’optimiser la retombée de votre nappe, vous pouvez préalablement placé une sous-nappe sur le bois de votre table.

Couleur de la nappe

Le choix de la nappe est primordial pour donner à votre table le cachet qui vous ressemble et convient à votre soirée. Le choix des couleurs, du tissu et l’assortiment des serviettes et de la nappe. L’usage qui consistait à les prendre dans le même coloris est définitivement passé, désormais les serviettes s’assortissent à la couleur de la nappe mais ne sont plus de couleur identique.

Si la première nappe à avoir chez soi est une nappe blanche, les tendances actuelles offrent une palette de couleur pour tous les goûts et les intérieurs. Une fois votre choix posé, il s’agit également de savoir mesurer !

Taille de la nappe

Comment choisir la taille de sa nappe ? Pour bien faire la retombée de la nappe doit être de 30 cm autour de la table. Les pieds de la table ne doivent pas être recouverts par la nappe. Il doit rester une hauteur de 30 cm à 40 cm entre le bas de la nappe et le sol.

Tissu de la nappe

Tout dépend de l´usage et de la table que vous désirez dresser.

Les nappes damassées souvent très douces au toucher allient souvent coton et matière synthétique. Ces nappes du fait de l’usage du polyester ou de l’acrylique ont des propriétés anti tâches grâce aux caractéristiques imperméables de ces composants. Ce type de nappe permet de combiner l’utile et le beau pour une nappe qui au quotidien demeurera éclatante.

Les nappes en lin ont l’avantage du fait de leur résistance à la chaleur de vous permettre de déposer vos plats chauds sans risquer d’abîmer votre nappe. Le toucher de ces nappes en lin est élégant, souple et noble. Leur texture est idéale pour un repas à l’extérieur car le poids du tissu évitera l’envol au moindre souffle de vent.

Les nappes enduites ont subi un traitement spécifique à base de téflon ou d’acrylique qui permet aux liquides de perler sur le tissu. L’avantage est sa facilité d’entretien, mais elle ne conviendra pas pour une table résolument élégante. Elle est par contre idéale pour un usage familial et quotidien.

Les nappes en coton sont adaptées à des envies multiples. Souples, leurs formes, couleurs et motifs sont variés et elles présentent l’avantage de pouvoir combiner quotidien et élégance en variant simplement le type de décoration de table qui y est posé.

Les tissus modernes et les tendances actuelles ont la spécificité de permettre de combiner l’attention esthétique que vous désirez porter à votre table tout en conservant l’aspect pratique de son entretien.